vendredi 8 janvier 2016

Meilleurs voeux pour l'année 2016

La Société Française pour l'Histoire de la Jeunesse et des Sports vous souhaite une excellente année 2016.
L'assemblée générale 2015 a conforté le projet de l'assemblée générale 2014 qui avait défini des groupes de travail. Il serait temps que chaque groupe publie sur notre blog l'état d'avancement de ses travaux !

3 groupes ont bien fonctionné en 2015 :
celui animé par Denise concernant le recueil de témoignages,
celui animé par Pierre concernant la mémoire et les archives du CREPS Ile de France,
et celui animé par Danielle consacré aux "politiques d'éducation populaire, culture scientifique et technique et nouvelles technologies".

Le recueil des témoignages nécessite à présent de réfléchir à son exploitation scientifique et médiatique sans ralentir la cadence de la récolte.
L'exploitation des archives du CREPS pour un travail de publications historiques commence ce mois-ci grâce à la validation du projet commun entre la SFHJS et le CREPS par la convention de coopération et son annexe opérationnelle : constitution du conseil scientifique, inventaire des archives mobilisables et définition des thématiques de travail.
Le premier travail de constitution du groupe "politiques d'éducation populaire, culture scientifique et technique et nouvelles technologies" autour de Wikipedia / Wikimedia, l'association e-seniors et le centre social "relais 59" en septembre a permis de commencer à dresser un état des travaux en ligne, sachant qu'un référencement des articles et des actualités concernant ce sujet est déjà accessible : http://sfhjs.blogspot.fr/search/label/culture%20scientifique%20et%20technique Les actions de Joël Balavoine liées au plan informatique pour les jeunes, à la question des radios libres, ainsi que les travaux de Françoise Têtard sur l'histoire de l'information jeunesse et les débats qu'elle a repéré entre les tenants des nouvelles technologies de communication (TV / radio) et les partisans du livre et de l'écriture sont au coeur de cet inventaire des histoires de politiques publiques aux prises avec le changement technique et sociétal.

Nous attendons de nos adhérents mobilisation et initiatives pour remplir le projet de l'association car les forces vives ne sont jamais assez nombreuses face à l'ampleur du travail à mener, malgré une politique volontaire de partenariats.

Très bonne année à tous

La Présidente et les membres du conseil d'administration de la SFHJS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire