samedi 24 mars 2012

Histoire des CEPJ : mythe de l'âge d'or

Histoire des CEPJ : Nuage de mots clés
Du temps des stages de réalisation et de la formation à l'arrivée des dispositifs ciblés par publics prioritaires :
  • une histoire  de ré-articulations d'un métier autour du développement, de la recherche-action et de la formation-action ;
  •  une épopée de résistances et de compromissions face aux implacables logiques administratives de contrôle et de gestion depuis les années 80 relayées sans cesse par les intérêts des acteurs du champs. 
Le paradoxe de la création d'un corps empêché d'agir et contraint à la clandestinité de l'action publique d'intérêt général dans un cadre pédagogique de plus en plus restreint, qui confine à la disparition. 
L'impossible transformation d'un corps technique et pédagogique en corps administratif ? 
Quels liens avec les enjeux politiques de l'éducation populaire ? Quel rôle de l’État pour la formation : politique et l'éducation critique des citoyens ? Quels liens entre l'éducation populaire et la jeunesse ? 
La Djepva, est-elle condamnée à rester par faiblesse financière, et tiraillements idéologiques, une sous direction d'une direction des sports toujours plus offensive ? Le corps des CEPJ se ferme aux culturels et aux scientifiques et techniques pour accueillir en son sein le monde du sport. Quelles incidences éducatives sur la formation à la citoyenneté et au politique au de la des déchirements internes ? La suprématie de la figure du sportif, sur le scientifique, l'artiste, le philosophe, l'artisan, interroge ? Beaucoup de questions restent en suspens à la lecture de cet article...

INJEP : Des instructeurs aux CEPJ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire